Conclusion

L’idée principale à retenir est qu’il est possible d’étudier des systèmes dont les objets sont des êtres humains, et d’agir sur ces systèmes. Il est possible d’apprendre, de voir émerger des règles, des principes, de gagner en impact et en justesse.

Cela vaut aussi pour vous. Soyez votre propre objet. « Connais-toi toi-même et tu connaîtras le monde ». Apprenez à vous connaître. Ne cherchez pas à être quelqu’un que vous n’êtes pas, mais plutôt à révéler votre potentialité.

Que ce soit pour agir sur les autres ou sur vous-mêmes, faîtes-le avec détermination, car il en faut pour insuffler de l’énergie ou du mouvement.

Faîtes-le avec douceur et bienveillance, justement car il s’agit d’êtres humains, comme vous. « Ne fais pas autres ce que tu ne voudras pas que l’on te fasse ». Mais « Fais aux autres ce que tu voudrais que l’on te fasse ».

Abordez les autres et vous-mêmes avec ouverture, souplesse, sans a priori, avec curiosité.

Le sous-titre de cet ouvrage est « Le leader autodidacte », car il est composé de parcours entre de nombreux ouvrages et sources de sagesse. Les parcours que j’ai retenus n’ont pas tant d’importance que de vous avoir amené à ces modèles et approches. Mais ce n’est qu’un début. Le salut du leader vient de sa capacité à se réinventer, mais pour cela il faut qu’il cherche, qu’il explore, qu’il croise.

J’ai quatre principes.

Le premier est de croire en la Providence, et dans le fait que les choses vont bien se dérouler, pour peu que je fasse ce qui est à faire.

Le deuxième est de donner sans penser à une rétribution. L’expérience m’a montré, à bien des reprises, que cet esprit généreux

Le troisième est de me nourrir de mes rencontres, d’écouter, de faire parler, d’interroger ceux que je croise. J’ai un grand nombre de mentors, à qui je dois tout. Encore fallait-il que je sache causer ces rencontres, et en retirer la moëlle.

Le quatrième principe est d’expérimenter ce que j’apprends ou mes intuitions. Je ne progresse sur moi-même que par les échos que me donnent les autres.

License

Conclusion Copyright © by Pierre FAUVEL. All Rights Reserved.

Partagez ce livre